Les Talens Lyriques

Talens Lyriques

Les Talens Lyriques

Les talens Lyriques

Fondé en 1992 par Christophe Rousset, claveciniste et chef d’orchestre, Les Talens Lyriques se consacrent à l’interprétation de répertoires vocaux et instrumentaux, sur instruments d’époque.

Les résidences des Talens Lyriques dans les collèges des quartiers dits prioritaires s’inscrivent dans un projet original, pluridisciplinaire et de longue durée : les élèves apprennent à entendre les différents instruments, à comprendre le rôle de chacun au sein de l’orchestre, ils peuvent établir un contact privilégié avec les musiciens des Talens Lyriques et ils font l’expérience de la pratique orchestrale qu’ils découvrent ensuite à l’échelle professionnelle avec les répétitions de l’orchestre.

t@lenschool

Talens Lyriques a initié et expérimenté en 2014 le projet t@lenschool que la Fondation Keyrus a décidé de soutenir. Il s’agit d’un projet inédit de découverte et de pratique musicale, grâce à des outils numériques performants mis au service d’une pédagogie ludique et vivante.

Aujourd’hui, t@lenschool regroupe 3 applications qui permettent à chacun de devenir acteur de la musique:

• « Jouer ensemble » : Former un orchestre de tablettes et interpréter des œuvres musicales
  • « Composer » : Composer sa propre pièce à partir de morceaux déjà enregistrés
  • « Interpréter » : S’initier à l’art de l’interprétation et proposer sa propre version de pièces de clavecin

t@lenschool est lauréat de deux Prix décernés par News Tank Culture lors du concours « Innovations Numériques dans la Culture », organisé à l’Université Paris Dauphine le 5 septembre 2017 : le Prix du jury dans la catégorie « Impact social » et le Prix du public.

t@lenschool