Par le monde

Simplon

Par le monde

Fondée en 2013, l’association Par Le Monde a pour mission de retisser des liens entre les écoliers de France et d’ailleurs, particulièrement ceux en situation d’isolement géographique ou social. Par un usage inclusif et innovant du numérique, leurs actions donnent à tous les élèves et leurs enseignants les moyens d’échanger pour apprendre à vivre ensemble.

En 2014, l’association a conçu le projet Le Voyage de Pelico, un programme de correspondances numériques internationales d’enfants à enfants.

Afin de déployer ce projet à plus grande échelle, un nouveau projet a vu le jour « 1Village ». C’est le prolongement 100% numérique du Voyage de Pelico, un réseau d’échange vidéos qui tisse des liens entre écoliers du monde.

PROGRAMMES SOUTENUS PAR LA FONDATION KEYRUS

1Village

Le projet 1Village version augmentée, duplicable à l’infini est un réseau numérique (application web + mobile) qui permettra à des classes de réaliser en autonomie des vidéos de qualité et de se questionner sur ce qui unit et différencie leurs quotidiens et leurs cultures. Défis, énigmes et co-création de contenus rythmeront des échanges multilatéraux, entre groupes de classes à taille humaine.

Ensemble, ils construiront leur village idéal, l’occasion pour eux de s’interroger sur les enjeux des Objectifs de Développement Durable.

Ce programme a pour ambition de développer des compétences clés chez les citoyens de demain : capacité à se questionner, à se décentrer et comprendre l’autre, à créer ensemble.

Ce projet numérique à la fois éducatif et social répond aux objectifs que la Fondation Keyrus souhaite poursuivre.

Voyageurs du numérique