Art dans la cité

Créée fin 1999, Art dans la Cité a pour objectif d’introduire les arts visuels contemporains à l’hôpital avec le concours d’artistes émergents ou de renommée qui viennent en résidence. Avec un parcours international et plus de 100 réalisations à son actif, Art dans la Cité se positionne comme la référence pour la création d’œuvres d’art conçues spécifiquement à l’hôpital.

Depuis 2010, Art dans la Cité développe une réflexion importante sur l’usage des outils et des créations numériques pour faire entrer l’art dans des espaces plus intimes comme la chambre du patient.

PROGRAMME SOUTENU PAR LA FONDATION KEYRUS

ILLUMINART

Illuminart a été créé en 2014 par les équipes d’Art dans la cité, à la suite de leur expérience artistique menée dans les hôpitaux et avec le concours de l’artiste vénézuélien Santiago Torres.

Illuminart est un dispositif innovant, immersif et interactif, qui permet de projeter des contenus artistiques et distractifs, choisis par l'utilisateur, qui peut à la fois diffuser une image, la transformer ou s'y immerger. Il a prouvé ses bienfaits sur de nombreux aspects cognitifs : diminution de l’angoisse, de la solitude, de la douleur, augmentation du bien-être et de l’estime de soi. La Fondation Keyrus accompagne ce projet humain dont l’objectif est de faire partie intégrante des hôpitaux de demain.