Le Fonds Decitre

Fonds Decitre

Fonds Decitre : Agir en faveur du livre

Le Fonds Decitre agit en faveur du livre, de la lecture et de l’écriture, et a pour but de favoriser l’accès à la culture à travers le développement de projets innovants. L’équipe du Fonds Decitre lutte contre l'illettrisme en permettant l'accès au savoir pour tous, et contribue à un monde où chacun puisse développer son potentiel maximum, grâce à l’éducation et au plaisir de lire.

L'association repose sur des valeurs fortes autour du livre : la curiosité, le partage, et l'engagement, pour permettre l'accès universel à la culture et valoriser ainsi les enfants, les femmes et les hommes dans le respect, l'écoute et l'apprentissage.

La Fondation Keyrus soutient le projet « boîte à lire », que le Fonds Decitre a mis en place en France depuis 2014.

Le principe de ce système innovant de livre-échange est simple : des boîtes dotées d'un fonds de départ sont installées dans l'espace public et permettent à chacun de venir prendre un livre et d'en déposer un autre.

Le Fonds Decitre propose l'installation de Boîtes à lire en priorité dans les quartiers défavorisés, permettant l’accès à la lecture aux plus démunis, qui découvrent ainsi le plaisir de lire tout en tissant du lien social.

Témoignage

Audrey L.

Data Scientist chez Keyrus Lyon dans la practice Big Data et Analytics & Bénévole au sein du Fonds Decitre

J’ai souhaité m’investir au sein de l’association du Fonds Decitre qui prône la lecture, l’écriture et la culture pour tous.

Différents projets sont proposés notamment les boites à lire. Il s’agit de boîtes dotées de livres variés qui sont installées dans des communes rurales et qui permettent à chacun de venir prendre un livre et d’en déposer un autre.

L'association organise également des maraudes littéraires, pendant lesquelles les bénévoles de l’association se joignent aux bénévoles du SAMU social pour apporter à manger, à boire ainsi que des livres aux SDF.

La Fondation Keyrus s’est associée au Fonds Decitre pour la création d’une boite à lire en Ile-de-France. Ce beau projet facilitera l’accès à la lecture pour tout le monde sans distinction.